In english dans le texte

Nouvelle rubrique : International. Je vais essayer de vous proposer quelques blogs de parents qui s’expriment en anglais. Jerry ouvre le bal.



Jerry est le papa de Demetrius, un jeune garçon autiste. Il a créé son blog en avril 2006 « My Autistic Boy and Other Adventures In Fatherhood« , que l’on peut traduire par : « Mon garçon autiste et autres aventures de la paternité ».(Edit 2014 : Jerry a arrêté son blog en 2009. Le lien que je vous propose vous permettra de prendre connaissance de l’ensemble de ses posts, mais les temps de chargement des pages sont un peu longs).


Ce blog est plein de douceur et d’amertume. Regard lucide sur la place du handicap dans le monde, commentaires sur le regard porté par ses collègues, sur les bienfaits du web 2.0 qui lui permet de connaitre particulièrement bien des familles du bout du monde, .. mais pas ses voisins du bout de la rue… 

Jerry utilise son blog pour poser des mots, hurler sa douleur au quotidien avec Demetrius :

 « For all the time I have known about Demetrius’ condition: do I still cry, three years after finding out?

Hell yes.

I cry for him. I cry for my wife. I cry for me. And I cry for Maya. Sometimes just because this is very, very hard. Sometimes, and there are less of these the more we work with him to come out of his shell, when he is non-responsive – it just makes me numb and too emotionally drained to cry. Other times, watching him try hard to write something that his sister just can pick up a crayon and write easily – yes, heartbreaking. But I don’t tend to well up just at that moment. For some reason, it kind of builds and then all of a sudden – a few tears. »


Au fil des notes, on en apprend un peu plus sur Demetrius, sur Maya, sa soeur, et sur Kim, sa maman. Et on est frappé par les parcours similaires des parents d’enfants autistes, des parents d’enfants différents. Jerry insiste sur le rôle des structures de soutien, des groupes de parole, et du bienfait que représente pour lui ce blog qu’il alimente de ses réflexions. Il invite les parents à tenter l’expérience: ouvrir son propre blog.


Pour ceux qui maitrisent l’anglais, je vous souhaite une très bonne lecture, et je vous encourage à explorer les liens proposés par Jerry, il y a d’autres blogs qui sont magnifiques, comme par exemple : http://ablogonthespectrum.blogspot.com/ qui vous transportera des Etats Unis en Grande Bretagne.



Le film qui illustre cet article a été mis en ligne en 2010 par Jerry sur Youtube.

Article écrit initialement le 10 avril 2007

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.