Etre lecteur de blogs

Quand on est parent d’un enfant différent, ou parent simplement, il y a parfois des évènements, des tranches de vie, des accidents, qui nous poussent à prendre une feuille blanche et un stylo, un ordinateur et une souris, pour mettre des mots des idées, des humeurs dans un coin. Sans tenir compte des lecteurs. Parce que l’on en a besoin.

Quand on surfe de blog en blog, on est parfois arrêté par un style, un humour, un ton caustique mais tellement plaisant. On s’arrête aussi sur un certain graphisme, un design simple ou chargé, mais percutant. On s’arrête enfin sur une sensation de mystère, d’anonymat voulu. Anonymat que l’on veut respecter, mais devenant malgré nous voyeur, et surtout ô combien lecteur attentif, on est fasciné par une vie exposée de façon très construite. Et on attend la note suivante avec impatience.

C’est le cas d’Occurences – routines écholalies stéréotypes … sourires ! (Edit 2014 : le site n’existe plus. le lien présent dans cet article pointe sur archive.org)
Je ne pourrais pas vous donner beaucoup de précisions sur l’auteur de ce blog. Il s’agit du journal de bord d’un papa. Du papa d’un enfant autiste. Il se présente simplement :

« Un journal pour garder trace des jours qui s’égrènent.
Routines, écholalies, stéréotypes…
Ces faits, ces mots, ces gestes qui se répètent, toujours différents, forment peut-être une histoire…
Occurences qui construisent notre vie, à mon fils et moi. Lui qui se bat pour apprendre, pour être dans le monde, pour être.
Moi je te tiens la main. Pour pouvoir te la lâcher. Pour te montrer le chemin. Pour que tu me montres ton chemin. Pour t’aider à faire tout seul. Pour que tu n’aies pas peur. Pour que tu aies une main. Pour que tu existes. »

Ce journal est resté ouvert peu de temps (inactif fin 2007, et supprimé en 2011). La première note se termine sur un mot, une absence. Maman. Une qunizaine de notes, à la longueur inégale, des sujets autour du quotidien, des interrogations sur la notion de culpabilté, la difficile mais régulière constitution du vocabulaire de son fils. Tout est exprimé dans ce blog.

Chapeau monsieur le bloggeur.

Comme d’habitude, un blog ouvre sur d’autres mondes, d’autres pistes à découvrir, je ne résiste pas à l’envie de vous conseiller un des liens du blog Occurences : Le blog de joffrey.
joffrey7Joffrey a écrit en 1998 une auto-biographie qui est en ligne sur son blog. Un autre témoignage sur le monde de l’autisme à destination des neurotypiques… Pour en lire un extrait : http://joffrey.bouissac.fr/?post/2005/05/01/109-au-canada-extraits-de-mon-livre-qui-j-aurai-ete

Article rédigé initialement le 2 mars 2007 sur le blog parents-differents. Attention, le lien initial n’est plus actif. Le blog occurences est fermée définitivement. Mais via le site web.archive.org, vous pourrez prendre connaissance de son contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.